Association l’ANCC

L’Association Nationale des Cardiaques Congénitaux et les Malformations Cardiaques Congénitales
Les enfants cardiaques congénitaux sont opérés de plus en plus jeunes.

Les durées de séjour à l’hôpital ont raccourcis d’autant. Aussi les difficultés d’intégration scolaire rencontrées par leurs aînés sont moins criantes mais existent encore. Le handicap cardiaque reste un handicap « invisible » et le CC aura souvent du mal à se faire entendre dans la vie de tous les jours puis à l’école et plus tard au travail. Par contre, il aura dans l’autre sens des difficultés à être admis dans le clan des « bien portants » lorsqu’il s’agira d’avoir un métier compatible avec son état de santé, ou d’obtenir un prêt sil veut construire une maison, car il travaille, va bien et veut vivre comme tout le monde. Et là, il faudra qu’il fasse appel à toute son énergie, qu’il demande de l’aide et des conseils, partage son expérience avec d’autre CC et pense à se tourner vers une association.

C’est pour tous ces enfants et leurs parents, pour les adultes cardiaques congénitaux que l’Association Nationale des Cardiaques Congénitaux a été créée en février 1963. (Elle s’appelait alors : l’Association des Enfants Bleus et anciens opérés).
L’ANCC édite une revue trimestrielle « A COEUR OUVERT ». Un site web : www.ancc.asso.fr, une page Facebook et Twitter, tout ceci pour rester le plus près des adhérents et des personnes qui recherchent des renseignements sur leur pathologie, leurs droits, une écoute, un lieu d’échange.

L’ANCC est gérée uniquement par des bénévoles, adultes CC ou parents, répartis sur pratiquement toute la France, pour être au plus proche des patients.
www.ancc.asso.fr